Inside Hector Berlioz

Actualité du 24/02/2022

Composée pour un orchestre de plus de 400 musiciens, la Symphonie fantastique est l’œuvre la plus célèbre d’Hector Berlioz (1803-1867). The Berlioz Trip Orchestra raconte la genèse de cette pièce hors normes, à l’image de son auteur.

Accueilli par la Dame blanche, le passager de l'excursion, est invité au cœur d’une forêt où, pour conjurer l'inconnu et la peur du noir, se pratique une danse de sabbat. Puis il progressera à l’écoute des bruits et des harmonies tapis sous les écorces ou dans les fourrés.

Ce parcours immersif se double d’un cheminement sensoriel à travers l’esprit d’un artiste, transporté par ses passions, hermétique aux demi mesures. Ses pulsions intimes, ses éblouissements Berlioz les cristallise dans un assemblage grandiose d’inquiétudes et d’exaltations. Plutôt que de montrer (mais est-ce montrable ?) ou d’expliquer, cette réalité augmentée à base de rigueur historique et de spirales légendaires, donne à ressentir les utopies d’un artiste et les méandres de sa création

The Berlioz Trip Orchestra désigne une installation mais aussi un spectacle pour acteur et formation symphonique, en l’occurrence l’Orchestre National Avignon Provence, conduit par sa directrice Debora Waldman. La proposition se donnera en séance scolaire à l’Auditorium du Thor et à l’Opéra du Grand Avignon, le 2 avril à 16H, en tout public.

The Berlioz Trip Orchestra-l'exposition, visites tout public le samedi 26 février, les mercredis 2, 9, 16 mars, de 14H30 à 18H. Entrée libre.

Performances des élèves de l'Ecole d'art d'art d'Avignon en lien avec The Berlioz Trip Orchestra, le 2 mars de 17H à 19H. Entrée libre.

Interview de Géraldine Alberti, directrice artistique de la compagnie Les Clés de l’écoute à l’origine de l’exposition et du spectacle.

Retour à la liste des articles