L’art et les savoirs

Actualité du 06/10/2021

Fondées à l'initiative de la compositrice Elisabeth Angot et de la sociologue Célia Poulet, Les Rencontres Musicales et Scientifiques ont pour ambition de proposer, par une alliance de concerts et tables-rondes, un espace privilégié d'échange entre les scientifiques, les artistes et le public,

Dans un temps où la spécialisation et la segmentation s’étendent jusqu’aux clivages, ces rencontres abordent l’évolution de la musique en rapport avec les bouleversements historiques, sociologiques et scientifiques. Ainsi au cours du concert du chœur mixte Ensemble 44 qui relie le recueillement grégorien aux recherches contemporaines, en passant par les privautés de la renaissance, la rigueur du classicisme, les audaces des modernes, l’auditeur appréciera les mutations de l’écriture musicale, du sacré au profane, de l’austérité des abbayes au mignardises des salons.

Pour leur 7ème édition du samedi 9 octobre, les Rencontres investissent des hauts lieux du patrimoine avignonnais. A 16h au Musée Calvet la conférence de l’archéologue, spécialiste de l’art rupestre, Carole Fritz se penchera sur les liens entre ornements et sons dans les grottes préhistoriques. A 19h, cap au Palais des papes où l’Ensemble 44 illustrera Mille ans de musique vocale. Donné en juin dernier à l’église Saint Agricol, le concert sera resserré et néanmoins augmenté d’une pièce de Janequin (1485-1458) et Olivier Messiaen (1908-1992).

L’exceptionnelle qualité des voix alliée aux brèves explications qui balisent ce voyage, témoignent de ce désir d’associer la richesse de la musique savante, l’érudition des sachants, et la sensibilité éclairée des interprètes. Ce samedi de rencontres s’annonce harmonieux et éclairé.

Retour à la liste des articles