Let’s make an opera

Actualité du 21/12/2022

 

Composée par Sophie Gail (1875-1819), d’après un livret de Sophie Gay (1776-1852), La Sérénade fut créée 1818 à l’Opéra Comique de Paris. En ces fêtes de fin d’année l'ouvrage connaît une nouvelle jeunesse dans la Cité des papes.

Un vieux barbon ourdit un mariage avec une femme qui, d’une part pourrait être sa fille et d’autre part se montre plus sensible au charme de son futur beau-frère. Argante, Valère, Scapin.., les patronymes des protagonistes fleurent bon le théâtre du XVIIème siècle et les intrigues du grand Molière. La partition s’avère écrite à quatre mains, principalement celles de Sophie Gail avec l’appui du chanteur-compositeur Manuel Garcia (1775-1832).

L’exhumation de cet ouvrage est le résultat du travail de défrichage effectué par Debora Waldman. La directrice de l’Orchestre National Avignon Provence s’attache à la réhabilitation de compositrices mésestimées. Après l’enregistrement, l’an dernier, d’un coffret consacré à Charlotte Sohy (1887-1955), les représentations de La Sérénade constituent un nouvel achèvement dans la mission chevillée aux choix de la chef d’orchestre, qui sera bien sur à la baguette d’une formation aux pupitres adaptés à l’humeur de l’ouvrage.

L’amour doit décider du choix. La phrase devient un slogan déployé tout au long de la production dirigée par Jean Lacornerie. Ancien assistant de Jacques Lasalle, grand nom du théâtre français des années 80-2000, spécialiste du répertoire et du Musical américain du XXème siècle, le metteur en scène opte pour une stylisation distanciée qui, au-delà de l’intrigue, raconte un spectacle en train de se monter.

La Sérénade : Vendredi 30, samedi 31 décembre 20H,

Dimanche 1er janvIer 16H

Opéra du Grand Avignon.

Midi à l’opéra : Sophie Gail, compositrice lyrique sous l’Empire et la Restauration. Conférence de Florence Launay, musicologue à l’Universté Rennes 2, à l’origine des Compositrices en France au XIXème siècle ( Editions Fayard). Vendredi 30 décembre, entrée libre.

Réservations :https://www.operagrandavignon.fr/la-serenade 

Retour à la liste des articles