Luisa Miller tempête et passion

Actualité du 14/05/2024

Créé en 1849, Luisa Miller est un opéra composé par Giuseppe Verdi (1813-1901) sur un livret de Salavatore Cammarano, lui même inspiré par une pièce de Johann Christoph Friedrich Schiller (1857-1905).

Sturm und Drang (tempête et passion), la substance du romantisme allemand irrigue les tourments cette fille de soldat éprise de Rodolfo, jeune homme de sang bleu. La malédiction de Roméo et Juliette hante le drame amoureux, doublé d’une confrontation de patriarches.

Acquis au bonheur de sa fille, le militaire à la retraite contrarie les calculs du Comte Walter, pour lequel les sentiments de son fils doivent s’accommoder d’intérêts bien compris.

Ouvrage de la prématurité, créé en amont des triomphes de Rigoletto (1851), La Traviata (1853) et Le Trouvère (1857), Luisa Miller est représentée à Avignon, dans une nouvelle production mise en scène par Frédéric Roels.

Le directeur de l’Opéra du Grand-Avignon s’attache aux conflits de génération, érosion des remords, assurances prématurées, autant de décalages temporels, cadencés par l’horloge géante qui surplombe caractères et intrigues.

Dirigé par Franck Chastrusse Colombier, L’Orchestre national Avignon-Provence accompagne une distribution frappée du sceau du métissage et de la diversité.

Plus de détails en compagnie de Frédéric Roels.

Luisa Miller : vendredi 17 mai, 20H, dimanche 19 mai 14H30, Opéra du Grand Avignon.

Prologues : autour de Luisa Miller présenté par Brigitte Urbani 
Vendredi 17 mai à 19h15  
Dimanche 19 mai à 13h45 
Sur présentation du billet du jour.

Réservations  :  https://www.operagrandavignon.fr/luisa-miller

Photographies : Alessia Santambroggio

Retour à la liste des articles