Mozart entraîne la Courroie

Actualité du 04/01/2022

Entre Avignon et Carpentras, la commune d’Entraigues, héberge depuis plus de 10 ans un lieu d’excellence musicale. Dans les années 2000, Alice Piérot découvre une ancienne filature accolée à la sorgue qui borde le village. La musicienne tombe en amour pour la salle en voutains, vaste espace de plain pied où se confectionnaient les courroies d’entraînement des machines à filer.

Le premier violon du Concert spirituel, convainc Chantal de Corbiac, administratrice de cette formation référence de la musique ancienne, de partager son rêve: transformer la friche en un lieu de vie, de résidence et de concert.

Je n’ai pas fondé une famille mais j'ai créé un refuge pour les oreilles où l’on se pose dans un coin pour écouter des musiques de haut niveau. Alice Pierot définit ainsi l’esprit de la Courroie. Du baroque au contemporain en passant par le jazz ou les musiques du monde, les axes programmatiques défendent l’éclectisme savant.

Animée par une curiosité qui n’a d’égale que l’exigence, Alice Piérot tient un pupitre essentiel au sein du Concert Spirituel, de l’Ensemble Amarillis. Avec Fanny Paccoud et Eléna Andreyev, la violoniste anime depuis 2002 Anpapié . Par choix esthétique et souci d’authenticité, ce trio joue sur des cordes en boyaux et tente d’accorder instruments et archets avec pertinence.

Augusta McKay Lodge violon, Diane Chmela alto se joignent à Anapié pour les deux quintettes à cordes de Mozart, à l'affiche le samedi 8 à 20H22 et dimanche 9 janvier 11H. Deux chefs d'œuvres de jeunesse pour les premiers concerts 2022, dans la belle salle de la Courroie, voila qui va de soi.

Réservation indispensable au 04 90 32 11 41 ou resa@lacourroie.org

Retour à la liste des articles