Maurice Ravel (1875-1937) fraya à deux reprises avec l’opéra. Une première fois en 1911 avec L’Heure espagnole. Ignorée par Toquemada, son époux plus sensible aux mécaniques horlogères qu’aux appétences féminines, la fougueuse Concepcion gère les assiduités d’un poète cérébral, d’un banquier rondouillard et d’un muletier jovial autant que serviable.
Quelques années plus tard, le compositeur passa de longues périodes sur l’argument d’un ballet, imaginé par Colette, qui déboucha sur L’Enfant et les Sortilèges, livret d’opéra, créé en 1925. La révolte des animaux, des objets maltraités par un gosse gâté et turbulent, constitue le moteur de cette fable proche d’Alice au pays des merveilles.
Ces deux ouvrages en 1 acte sont réunis dans une soirée-diptyque, mise en scène par Jean-Louis Grinda. Le metteur en scène joue sur les contrastes entre la farce de L’Heure.. et les rêveries de L’Enfant.. . Les doubles-sens savoureux égrainés dans le livret de Franc-Nohain, les piquantes chamailleries dont regorge la fable de Colette, sont restituées dans une réalisation dont l’invention, soutenue par la scénographie subtile de Rudy Sabounghi, entre en écho avec la partition fantasque du maître Ravel.
Les voix ne sont pas en reste. Anne-Catherine Gillet, s'empare de Concepcion, dans une fougueuse prise rôle. Brenda Poupard sous la tignasse de L’Enfant, Amélie Robbins dans le triple rôle du Feu, du Rossignol et de la Princesse, rivalisent d’aplomb et de fantaisie dans la seconde partie.
Jean-Louis Grinda revient sur ces deux ouvrages réunis pour la première fois à l’Opéra d’Avignon.
L’Heure espagnole, L’Enfant et les Sortilèges : Vendredi 24 novembre – 20h ; Dimanche 26 novembre 2023 – 14h30 Opéra du Grand-Avignon.
Immersion dans les coulisses de l’opéra : Vendredi 24 novembre 2023 – 18h45 Réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du 13 octobre 2023 A l’occasion de la première représentation de L’Heure espagnole / L’Enfant et les sortilèges le vendredi 24 novembre, nous proposons à 7 spectateurs de vivre en direct dans les coulisses une partie de la préparation des artistes de la production, solistes, chœurs, musiciens, technique. Informations et inscriptions aurore.marchand@grandavignon.fr 06 78 82 79 92
Prologues : Vendredi 24 novembre 2023 à 19h15, Dimanche 26 novembre 2023 à 13h15, salle des Préludes-Opéra, 45 mn avant chaque représentation. L’Opéra Grand-Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez.
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.