Odyssées, le titre orne la couverture du programme de l’Orchestre National Avignon Provence. Il est vrai qu’en dehors des concerts et des sept ouvrages lyriques assurés à l’Opéra du Grand Avignon, la formation voyagera beaucoup. Dans le Vaucluse (Apt, Le Thor, Vedène..) et la proche région (Montélimar, Salon de Provence, Gap, Martigues..) mais aussi à la Philarmonie de Paris en octobre et l’Auditorium de Lyon au mois d’avril.
Odyssées résume également la diversité des répertoires : de la musique baroque à l’occasion du concert de Noël accueilli par La Courroie à Entraigues sur sorgue jusqu’aux musiques urbaines avec la création au printemps de la Beat Box Symphonie.
Reconduite à la direction musicale pour trois années supplémentaires, Débora Waldman prolonge la redécouverte des femmes musiciennes. Treize compositrices figurent dans la saison, notamment Sophie Gail (1775-1819) dont l’opéra bouffe La Sérénade occupera l’affiche de la fin d’année ou encore Fanny Mendelssohn (1805-1847), dans un programme partagé avec son frère Félix (juin).
Comme à son habitude, l’ONAP devient à géométrie variable lors de Promenades musicales ou pour Quand l’orchestre s’éclate en ville, animation désormais inscrite dans la période automnale. La saison 2022-2023 élargit encore l’auditoire de la formation qui participe à Dodo, proposition à destination de la (toute) petite enfance. La création de la compagne Maïrol sera présentée en novembre en coréalisation avec le Totem, scène conventionnée jeune public d’Avignon.
Le programme commenté par Débora Waldman.
Plus de détails: https://www.orchestre-avignon.com/
Photographies: Alex Strohl artiste associé aux visuels de la saison 2022/2023.