Ariane Mnouchkine, Yolande Moreau, Julie Deliquet, Philippe Avron, Luc Bondy, William Kentridge, Simon McBurney…, figurent dans le trombinoscope, placardé entre les deux niveaux du nouveau site de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1921-1999)
Prof de gym de formation, celui-ci oblique vers les arts de la scène et intègre, en 1945, la compagnie Jean Dasté, l’un des fers de lance de la politique de Décentralisation, mise en place à la Libération. Trois ans plus tard, il met le cap sur l’Italie où, aux côtés de Giorgio Strehler, il pose les premières pierres du Piccolo Teatro à Milan.
En 1956, retour en France, avec le mime Isaac Alvarez qui, pour la télé, glissera sa longue silhouette sous la tunique de Belphégor, le fantôme du Louvre (1964), Jacques Lecoq fonde, à Paris, son école du théâtre du mouvement.
L’année suivante il épouse Fay Lees Lecoq, qui, en 1976, découvre le Gymnase, une ancienne salle de boxe, au cœur du 10ème arrondissement. L'établissement a trouvé son Central, qu’il occupera jusqu’au printemps 2023.
Jacques Lecoq conduira son école jusqu’à son dernier souffle (1999), Faye lui succédera. A sa disparition (2012), Pascale Lecoq prend la suite de ses parents.
Arrivé à échéance, le bail du Central n’est pas renouvelé par son propriétaire. Faute de locaux abordables dans la capitale, la directrice se tourne vers plusieurs villes de province. Avignon, "capitale du théâtre", grâce à son Festival figure sur la liste.
Frédéric Biessy qui vient d'y installer la Scala-Provence, la met en contact avec Cécile Helle. Favorable au projet, la première élue de la Cité des papes, propose à l'institution une convention de six ans, avec mise à disposition de l’ex-caserne des pompiers, au cœur du quartier Saint Lazare, en cours de requalification.
Entamée durant l’été 2023, la mise au norme du lieu, s’achèvera en juillet-août 2024. Les travaux s’élèvent à 450 000 euros, à la charge de la ville.
A l’occasion du transfert avignonnais, l’Ecole Jacques Lecoq est désormais sous la responsabilité de son équipe pédagogique, dirigée par Anne Astolfe.
Depuis le 16 octobre, venus des quatre coins du monde, les quelques 90 élèves de première et seconde année suivent les cours délivrés au 116 rue de la Carreterie Avignon.
A quelques jours de cette rentrée historique, Anne Astolfe revient sur son parcours d'ancienne élève et précise l'esprit d'une méthode qui conjugue enseignement et initiatives.
Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq
116 rue de la Carreterie
84000 Avignon
France
Tél. : +33 04 88 61 93 13
Email : contact@ecole-jacqueslecoq.com