Au nom de l’auto

Actualité du 26/11/2024

 

A la base de Indestructible, se trouve L’Établi, du terme donné aux intellectuels maoïstes qui, dans les années 60-70, entreprirent de se fondre dans le milieu ouvrier. Dans son récit homonyme, publié en 1978, le philosophe-sociologue Robert Linhart dresse le compte rendu d’une année passée sur les chaînes de montage des usines Citroën.

Adaptée en 2023 au cinéma par Mathias Gokalp, le même ouvrage constitue le socle de la proposition cosignée par Marion Worms, metteure en scène, assistante de Caroline Guiela Nguyen sur Saïgon puis Fraternité, créés lors des Festivals d’Avignon 2017 et 2021 ; et Hakim Bah écrivain dramaturge.

Loin de la simple adaptation, Indestructible compile des pages du livre avec une matière issue de recherches documentaires, témoignages et extraits d’actualité. L’intrigue suit la rencontre entre Bakary, ouvrier d’origine malienne et Cathy, infiltrée sur les chaînes de la fameuse 504, fleuron de l’industrie automobile française.

Les relations entre l’idéologie et la pratique, le monde des idées et le peuple prolétaire, les identités de culture et de genre, sous-tendent cette odyssée sur quatre roues, d’une manufacture sochalienne jusqu'aux pistes africaines.

Entretien avec Manon Worms et Hakim Bah.

Indestructible : première de création, jeudi 28 novembre 20H, La Garance-Scène nationale de Cavaillon.

Réservations : https://www.lagarance.com/indestructible

Retour à la liste des articles