Destins de fil en aiguille

Actualité du 14/12/2023

Publié en 2007, Cœur cousu se situe au XIXème siècle, dans le Sud de l'Espagne. De mère en fille, des femmes se transmettent une boîte à couture, renfermant des broderies et des pièces textiles.. .

Remarquée lors du Off-Avignon 2021, avec Mangeuses de terre, inspiré d’un texte de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Màrquez, la compagnie De Fil et d’Os, adapte le roman de Carole Martinez. Pilar la tireuse de carte cède la place à Frasquita la magicienne-couturière.

Cœur cousu est en fait la toute première création, imaginée en 2015 par Françoise Canadas. Les créatures issues du coffret mystérieux, reflètent la démarche de la manipulatrice, soucieuse de combiner arts plastique, matières et marionnettes.

Brodées ou couturées, les figures ne sont pas sans évoquer les émanations iconoclastes qui traversent les spectacles de François Lazaro, maître marionnettiste.

Sous les feulements flamenco, le réalisme magique propre à Garcia Màrquez, irrigue ce conte sur la transmission et l’affirmation de destins féminins, au fil d’époques façonnées par l’ambition et l’autorité des hommes.

Cœur cousu : vendredi 15 décembre, 20H30, salle polyvalente d’Entrechaux.

Photographies : Gauthier Havet

 

Retour à la liste des articles