L'académie des ombres

Présent depuis deux Festivals d'Avignon au Théâtre Transversal, en compagnie de l’auteur norvégien Jon Fosse, Frédéric Garbe est de retour cet été, accompagné, cette fois, de l’écrivain Robert Walser (1878-1956).

L’enseignement qui nous est donné consiste principalement à nous inculquer l’obéissance et la patience, deux qualités qui promettent peu de succès.. .

Le metteur en scène Varois s’attache à L’institut Benjamenta, fable sur l’obéissance jusqu’à la servilité, sans doute le roman le plus connu de l’auteur suisse-allemand.

L'adaptation suit le déroulé initial, de l'arrivée de Jacob von Gunten dans l'école prospère, dirigée par l'ogre Johannes et sa sœur, la douce Lise, jusqu'à son départ d'une bâtisse en déshérence.

 

 

A une époque où tout est dit, expliqué, montré, je voulais travailler ici sur le mystère, le non-dit,  ca qui se cache.., considérer le hors champ comme le lieu du drame.

Frédéric Garbe joint le geste à la parole. Par un jeu d'ombres, de transparences, de projections et de surimpressions , Il plonge dans le mystère de ce récit, entre la fable visionnaire sur le conditionnement des masses et la dérive d'un esprit rongé par les velléités. 

Guillaume Mika se glisse à travers les tulles du plateau et se fond dans la naïveté compulsive de Jacob, dont ne sait si elle relève d'un vrai émerveillement ou d'une fantasmatique masochiste. 

Mon Dieu, il m'arrive de ressentir tout mon séjour ici comme un rêve incompréhensible. Confie Jacob von Gunten. Avouons que Frédéric Garbe entretient, dans son adaptation, une majestueuse ambiguïté.

Interview de Frédéric Garbe, réalisé lors de la création de L'Institut Benjamenta, en janvier 2023.

L’Institut Benjamenta : jusqu'au 25 juillet,  19H45, Théâtre Transversal 

Réservations :https://theatretransversal.com/

Retour à la liste des articles