Fest’hiver 23 Au terme d’une saga

Actualité du 20/01/2023

Inspirée par l’île de Lampedusa, point d’arrivée des migrants en provenance d’Afrique, rédigée au début des années 2000 par la journaliste-dramaturge Lina Prosa, La Trilogie du naufrage, occupe depuis près de cinq ans la vie et le travail d'Eleonora Romeo.

Créé en 2019, Lampedusa Beach donne à écouter Shauba (Stefania Ventura), une femme, un corps qui sombrent au fond des mers. Dans Lampedusa Snow, Mohammed (Fabrice Lebert) marche au cœur des Alpes où il a été abandonné. Chaque récit entrelace souvenirs intimes, paraboles mythologiques et comptes rendus factuels. Le discours intérieur devient parcours sensoriel qui conduit le spectateur au plus près de ces sacrifiés de notre époque.

Les deux premiers épisodes du triptyque furent créés au Théâtre du Chien qui fume lors des Fest’hivers 2019 et 2021 des Scènes d’Avignon. A l’occasion de l’édition 2023, Eleonora Romero livre Lampedusa Way, brève rencontre entre Mahama et Saïf, incarnés par les interprètes des premiers volets.

La création de ce dernier opus occasionne la représentation de La Trilogie du naufrage dans son intégralité.

Interview d’Eleonora Romeo.

Lampedusa Way : vendredi 27 janvier 19H30

La Trilogie du naufrage, l’intégrale : dimanche 29 janvier 15H30 (chaque épisode peut être vu séparément)

Théâtre du Chien qui fume Avignon.

Réservations :https://www.chienquifume.com/ 

Chronique et interview sur Lampedusa Snow c'est par ici: https://www.michel-flandrin.fr/festivals/festival-avignon-2021/festival-avignon-2021-off/lampedusa-snow-chronique-d-une-glaciation.htm

 

Retour à la liste des articles