Feydeau tout terrain

Actualité du 06/09/2022

Saisie par les premières contractions, Léonie défoule ses douleurs et sa mauvaise humeur sur Toudoux, son époux. Auprès de la future mère se succèdent Madame puis Monsieur de Champrinet. Sous le regard de Clémence, soubrette imperturbable, les parents de Léonie réitèrent leur dédain à l’égard d’un gendre roturier. Arrive enfin Madame Virtuel, sage femme autoritaire, limite militaire… .

Après Les Vilains, farce de Ruzzante, montée l’an dernier, Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse choisit le roi du vaudeville pour sa tournée estivale. Co-directeur du CDDV avec Frédéric Richaud (Mr de Champrinet), Gilbert Barba met en scène son premier Feydeau dans le respect de la lettre, la mécanique mais aussi de l'époque : salon bourgeois, costumes fin XIXème, ici d’une rare élégance.

Concentré sur un acte, Léonie est en avance fustige le mépris de classe et l’obsession des bonnes réputations. L’injustice, la bêtise soutendent les caprices des unes et les bassesses des autres. Mais toujours pour le meilleur et pour le rire. La sarabande est emmenée par la troupe du CDDV, dont Sarah Nedjoum vitupérante Léonie, Elsa Kmiec immarcescible Clémence et Benjamin Kerautret qui dote Toudoux du burlesque indispensable. Sans oublier Gilbert Barba mémorable Madame Virtuel.

Interview de Gilbert Barba et Frédéric Richaud à l’issue de la première sur la place de Saint Roman de Malegarde.

Léonie est en avance ou le mal joli :

Ven. 09 septembre – 20h
Derrière l’église Saint Laurent la neuve
Entrechaux

Sam. 10 septembre – 20h
Cours à côté de la mairie
Roaix

Dim. 11 septembre – 17h
Face à la crèche les Canaillous – Rue du Moulin
Sérignan-du-Comtat

Ven. 16 septembre – 20h
Parking rue Sous Vialle (en face du lot. les Roussettes)
Roussas

Dim. 25 septembre – 17h
Ancienne caserne de pompier
St-Pantaléon-les-Vignes

Retour à la liste des articles