Gloire aux éditeurs

Actualité du 02/12/2023

Les Journées de l’édition théâtrale célèbrent l’énergie obstinée et fertile des découvreurs de textes de théâtre, ces éditrices et éditeurs qui nous offrent, par leur travail, la joie d’ouvrir nos horizons de lecteur et de spectateur.

Marianne Clevy ouvre ainsi le programme de la nouvelle édition de cet évènement inauguré il y a deux ans. Depuis sa nomination en juin 2020, la directrice de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon-Centre national des écritures du spectacle, oriente la structure vers les activités d’un centre culturel de rencontres.

A cet effet, ces Journées agrègent les rencontres-réflexions, axées cette année sur les bibliothèques avec des propositions artistiques et des réunions conviviales.

Ainsi, l’édition 2023 s’allonge sur une mini-semaine (du 5 au 10 décembre) et s’étend des deux côtés du Rhône. Outre Le fruit d’un arbre, de l’auteur camerounais Kouam Tawa, donné en lecture, le 6 décembre, au Théâtre des Doms, partenaire de la première heure, Jo&Léo de Julie Ménard, sera présenté en version pupitre, le 8 décembre au Totem, la scène conventionnée jeune public de la Cité des papes.

Le Bazar Vilar de Dominique Houdart, reviendra le même jour à la Maison Jean Vilar, où il fut transmis l’été dernier à l’acteur Julien Perrier.

L'interview de Dominique Houdart et Julien Perrier, c'est par ici : https://www.michel-flandrin.fr/BackOffice/Modules/Pages/Types/Blocks.aspx?Id=6308

Dans le sens inverse, écrit à la Chartreuse par Yan Allegret, Jeanne sera représenté, dans une mise en scène de l’auteur, le 9 décembre dans le Tinel, à l’initiative du Théâtre des Carmes d'Avignon. Le même espace recevra, le 7 décembre, un récital de Virginie Seghers, fille du poète Pierre Seghers (1906-1987), qui fonda sa légendaire maison d’édition, en 1939, à Villeneuve lez Avignon. Fort de sa géométrie variable, le tinel deviendra salle de guinche, à l’occasion du bal-spectacle, organisé en clôture le 10 décembre.

Atelier-lecture, brunch littéraire, intervention du Comité des lecteurs de la Chartreuse, complètent cette programmation qui installe ces Journées de l’édition théâtrale comme un mini festival de fin d’année.

Les Journées de l’édition théâtrale commentées par Marianne Clevy.

Les Journées de l’édition théâtrale : du 5 au 10 décembre.

Informations-réservations :https://chartreuse.org/site/rencontres-avec-les-publics-evenements/journees-de-l-edition-theatrale 

Retour à la liste des articles