Un atelier d’artiste. Sur le sol, des esquisses et du papier froissé. Une femme franchit le seuil. Elle provoque le maître des lieux, jusqu’à le menacer. Ainsi débute Les Valises Bleues.
Lui peint, elle écrit des chansons. Ils s’inspirent, ils s’aiment. Ils se pratiquent depuis longtemps. En butte à la routine qui brouille l'imagination et ankylose les relations, l'une et l'autre s’inventent un théâtre, se bricolent un cinéma.
Mais là encore, l'illusion déserte le plateau et le film casse dans le projecteur.
Les Valises bleues soumet les sens à l’épreuve du temps. La spirale des jeux de dupe et faux-semblants rappelle Le Limier, la pièce de Anthony Shaffer (1970), portée au cinéma par Joseph L. Mankiewicz (1972).
Pour cette immersion dans les dédales des émois confidentiels, Gérard Vantaggioli réunit Stéphanie Lanier et Jean-Marc Catella, deux interprètes, deux complices de longue date,
Ardeur, éblouissement, communion, jalousie, désarroi, cruauté.., Les Valises bleues dresse le baromètre d'une intimité, hermétique aux injonctions et à la bienséance.
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime., tel pourrait-être le sous-titre de ce duo de désir et de chair qui surprend, questionne et distille un trouble revigorant.
Plus de détails et commentaires en compagnie de Gérard Vantaggioli.
Les Valises Bleues : samedi 26 avril 19H30, dimanche 27 16H30, Théâtre du Chien qui fume Avignon.
Puis, durant le Festival d'Avignon Off : à 16H30, du 5 au 26 juillet 2025. Relâche le mercredi.
Réservations : https://www.chienquifume.com/
Photographies : Philippe Hanula