La chair et la glace

Actualité du 12/10/2023

Publié en 1931, Les Vagues est un roman polyphonique dans lequel Virginia Woolf (1882-1941) croise plusieurs monologues intérieurs. Le déroulé suit le cours d’une journée au bord d’un océan, dont le flux immuable, transporte, emporte la fragilité, voire l’inconséquence des êtres et des consciences.

Suite à un préambule qui renvoie à l’éther du cosmos, à l’écoulement du temps, un éclair dévoile, engoncées dans une armoire réfrigérante, cinq marionnettes de taille humaine. Animées par Chloée Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Azusa Takeuchi en alternance avec Yumi Osamai, les figurines de glace arpentent, se posent, s’élèvent, se désagrègent, sous l’effet de la durée, de la chaleur et des rêves qui s’estompent.

 

Fondatrice de Théâtre de l’Entrouvert, Élise Vigneron poursuit ses pérégrinations dans l’Entre-deux, terre de métamorphoses où les âmes s’épanouissent, s’évaporent, se sédimentent, où la mélancolie patine le temps.

Enveloppé de nappes sonores, enregistrées sur les rivages de l’Arctique, Les Vagues devient spectacle total qui convoque les corps, la parole, la lumière, la matière. Elise Vigneron et ses interprètes à la virtuosité éblouissante, distillent un instant suspendu durant lequel l’on patauge, s’asperge, l’on se fracasse et se dilue, sur le ressac des jours et les récifs de la vie.

Avec cette nouvelle création, Elise Vigneron poursuit son dialogue avec une matière inépuisable qui, chaque soir, réagit différemment.

Les Vagues : jusqu’au 13 octobre, 20H, Théâtre Joliette Marseille.

Mardi 17 octobre, 20H, La Garance, Scène nationale de Cavaillon.

Réservations : https://www.lagarance.com/les-vagues-theatre-de-l-entrouvert

Photographies : Damien Bourletsis.

Retour à la liste des articles