Le Feuilleton des Scènes d'Avignon acte 10

Actualité du 17/01/2023

Épisode 10 : Scènes d’Avignon, Espaces de création, lieux de programmation. 

les Scènes proposent une affiche d’été et une saison d’hiver. Pour Alain Timar et Serge Barbuscia, celles-ci découlent de dialogues, de compagnonnages noués au fil des années. L’inflation estivale bouscule le calme hivernal pour ces francs tireurs, programmateurs malgré eux, dont les critères de choix appréhendent l’artistique sans négliger l’humain. Serge Barbuscia reste toujours en quête d'affinités. Chez Gérard Gélas, si les considérations financières ne sont pas négligées, elles n’occultent jamais la pensée des projets. Sébastien Benedetto invite en hiver des compagnies trop fragiles pour affronter le trop plein de juillet. Gérard Vantaggioli retient avant tout des propositions portées par de belles personnes.

Photographies: Paco Ibanez sociétaire pendant des années du Théâtre du Chêne noir.

                         Bernard Lubat, compagnon-complice d'André Benedetto, de retour à Avignon, au printemps à l'occasion des 60 ans du Théâtre des Carmes.

LE FEUILLETON DES SCÈNES D’AVIGNON.

Sébastien Benedetto directeur du Théâtre des Carmes, Gérard Gélas fondateur du Théâtre du Chêne noir, Serge Barbuscia fondateur du Théâtre du Balcon, Alain Timar fondateur du Théâtre des Halles, Gérard Vantaggioli fondateur du Théâtre du Chien qui fume, racontent en 13 épisodes leur histoire et celle de leur théâtre.

Conception, modération, réalisation : Michel Flandrin.

Régie, prise de sons : Sébastien Lebert, Franck Michallet.

Voix : Marion Bajot.

Musique originale : Sébastien Benedetto.

Coordination : Sylviane Meissonnier.

Remerciements : Axel Cesare.

Retour à la liste des articles