Le Petit festival avec la langue, Alain Cofino Gomez se plaît à définir ainsi les Francophoniriques, projet inscrit dans son dossier de candidature à la direction du Théâtre des Doms, antenne avignonnaise de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pluridisciplinaire, la septième édition illustre les multiples usages de la langue dans divers fiefs francophones: la Wallonie bien sur mais aussi le Sénégal, le Burkina Faso, La Réunion.. . Ce parti pris s’affiche dèss l’ouverture du 2 décembre, confiée à Adama Cissoko. Griot burkinabé, installé en France depuis 25 ans, passionné de Reggae, Adama Cissoko fusionne ses influences dans ses compositions pour Djakoros, réunion de musiciens européens.
Comédienne-metteure en scène bien connue sur Avignon, Valérie Paüs signe un premier texte théâtral. Crache raconte son retour au pays natal où elle se découvre Yab : réunionnaise blanche. Partagée entre ses racines créoles et sa passion pour la langue de Molière, l’auteure-interprète inspecte une schizophrénie qu’elle assume dans une élégante sensibilité (6 décembre).
Partenaire des Francophoniriques, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle accueille la lecture slamée de Sous le noir du Tarmac de Marie Darah, en butte aux tabous intersectionnels (9 décembre).
L'ensemble du programme commenté par Alain Cofino Gomez.
Pour le 20ème anniversaire du Théâtre des Doms, les Francophoniriques prolongent le rêve d’une identité partagée, par l’intermédiaire d’une langue en perpétuelle évolution. Avec Traces, Étienne Minougou s’empare du Discours aux nations africaines dans lequel l’écrivain Felwine Saar dessine une utopie politique, mise abyme de certaines expressions, à commencer par le sous développement.
Programmée lors du Festival d’Avignon 2020, annulé par la pandémie, la proposition fut représentée en octobre de la même année lors de la Semaine d’Art d’Avignon. L'occasion d'un dialogue automnal avec Etienne Minoungou.
Traces, samedi 10 décembre 19H, Théâtre des Doms.
Les Francophoniriques, du 2 au 10 décembre au Théâtre des Doms et quelques scènes amies avignonnaises.
Détails et réservations c'est par ici:https://www.lesdoms.eu/