39 propositions, 22 % en créations portées par 16 femmes, 16 hommes et 5 collectifs.., Chloé Tournier cerne en statistiques la nouvelle saison de La Garance-Scène Nationale de Cavaillon qu’elle dirige depuis le début de l’année.
Après quatre années passées au Mali à l’Institut Français puis deux ans de mission au Mexique à l’Ambassade de France, suivis par la direction du Maif Social Club à Paris, Chloé Tournier prend la barre d’une structure publique.
Récits du quotidien, projets de territoires, équilibre des esthétiques constituent les axes majeurs d’une programmation qui élargit le champ d’investigation de la Scène nationale, du régional vers l’international. Ainsi l’ouverture de saison (6-8 octobre) suivra les rites de Funeral, agencés par Ontroerend Goed, collectif flamand à l’origine de £¥€$, casino immersif accueilli en 2019 par le Festival d’Avignon, dont le nouveau directeur Tiago Rodrigues occupera l’affiche en novembre avec Le Chœur des amants, sa toute première pièce écrite il y a quinze ans.
A l'écoute de Chloé Tournier.
A l’affiche en octobre : Tchekhov, La Mouette revisités par Cyril Teste, artiste associé à la Garance entre 2011 et 2014. Cette année, place aux Artistes complices : Pauline Susini (auteure-metteure en scène), Leïla Ka (danseuse-chorégraphe), Karim Holmström (du collectif Begat Théater, spécialiste de l’immersion dans l’espace public), Thierry Collet (magicien) composent le premier aréopage réuni par Chloé Tournier.
Deux festivals : Manip consacré à la magie nouvelle, cet automne ; Confit sur le bien vivre et le bien manger, au printemps, ponctuent une saison qui entend réactiver le pacte de confiance avec des spectateurs que la pandémie a détournés des lieux culturels et salles de spectacles.
Appréhender le réel dans une clairvoyance qui n’exclue en rien la délicatesse, tel l’esprit d’une saison animée par le goût pour ce qui tendrement bouscule les certitudes.
Fin de l'entretien avec Chloé Tournier.
Soirée d’ouverture de saison et Bal Littéraire animé par l’auteur Fabrice Melquiot, le 30 septembre dans un hall d’accueil totalement rénové.
Plus d'informations: https://www.lagarance.com/
Photographies: Funeral, La Mouette, Thierry Collet.