Le voyage des héroïnes

Actualité du 11/10/2022

En mars 2020 Sylvaine Faligant, réalisatrice-metteure en scène, rencontre Marion, Karine, Zélie, Pauline et Sarah, alors en procédure juridique contre leur ancien professeur de DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) section Théâtre à Besançon. L’homme sera condamné en appel, pour harcèlement sexuel, chantage sexuel et agression sexuelle, à 4 ans de prison dont deux ferme et à une interdiction à vie de mettre en scène et d’enseigner.

Sylvaine propose aux cinq plaignantes d’écrire un texte, nourri de leur expérience, au service de personnages habités de questionnements, en quête d’un mouvement et d’une métamorphose. Par l’écriture collective, sous le regard de Sylvaine, Marion, Karine, Zélie, Pauline et Sarah partent à la recherche des mots qui mettront en lumière leurs vécus et leurs interrogations.

Parallèlement à la mise en scène de Metanoïa, titre de la création représentée au Théâtre des Carmes, Sylvaine Faligant achève la réalisation d’un film qui documente l’affaire, la genèse et la fabrication de la proposition théâtrale. Ce prolongement en images, réunit les protagonistes du spectacle plus Elsa et Adrien également élèves du DEUST, au moment de l’affaire.

Du drame humain à l’aventure artistique, le récit de Sylvaine Faligant accompagnée de Marion Begin et Zélie Gillet comédiennes.

Metanoïa, jeudi 13 octobre 21H, Théâtre des Carmes Avignon

Jeudi 20 octobre à 20h30 au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine

Vendredi 28 octobre à 20h au Théâtre de l'Oeuvre à Marseille.

Crédits : photos noir&blanc Chantal Hanotin / photo couleur Gabriella Rault.

Retour à la liste des articles