Les ATP encore et toujours

Actualité du 18/10/2021

 

Sous la direction d’Olivier Py, Le Festival d’Avignon partage chaque année l’une de ses créations avec les ATP. Ainsi incluse dans l’édition annulée en 2020, la version du Joueur de flûte, conte des frères Grimm, adaptée par Joachim Latarjet, sera l’objet d’une représentation tout public, le 1er décembre dans l’ample et prestigieuse FabricA.

10 propositions composent l’affiche 2021/2022, au sein de laquelle l’écriture classique voisine avec l’actualité brûlante et les visions décalées. Ainsi Phèdre, tragédie de Racine, condensée et commentée par François Gremaud reviendra en février à Avignon où elle avait été repérée lors de l’été 2019. Toujours en février, George Dandin sera présenté dans sa version originelle de comédie ballet, mise en scène par l'imprévisible et truculent Michel Fau.

Photographie: George Dandin.

 

Les problématiques actuelles à travers les écritures d’aujourd’hui s'affirment dès le premier spectacle du 22 octobre. J’ai rencontré Dieu sur Facebook affiche un titre qui résume le propos et la démarche d’Ahmed Madani. L’auteur de Flammes, Incandescences... ne cesse d’interroger les marques de l’Histoire et les précipices du moment. Viendront par la suite Échos ruraux, le désarroi du monde paysan abordé par Mélanie Charvy et Millie Duyet (le 14 décembre) puis en mars Place de Tamara Al Saadi autour de la guerre en Irak. Annoncé en mars Artemisia Gentileschi évoque le premier procès pour viol, intenté en Italie au début du XVIIème siècle.

Photographie: Echos ruraux.

 

Hervé Bazin (Vipère au poing), Fiodor Dostoevski (Le double) figurent également dans cette nouvelle saison des Amis du Théâtre Populaire au coeur de leur berceau avignonnais. Car avant de devenir une fédération nationale, les ATP virent le jour en 1954, dans la cité des papes pour soutenir Jean Vilar, directeur du Festival d’Avignon contesté par un cénacle de notables. Ou comment le charme discret de la bourgeoisie contribua malgré lui à l’expansion de l’Éducation populaire.

Plus de détails sur: https://www.atp-avignon.fr/

Responsable des ATP d'Avignon, Bernadette Rey-Flaud commente cette 67ème saison.

Retour à la liste des articles