Lever de rideau d'anniversaire

Actualité du 01/06/2023

1973-2023, un anniversaire, ça se fête !

Il y a un demi siècle, Bernard Tournois installait le Centre international de Recherche de Création et d'Animation (CIRCA), au sein de la Chartreuse Notre Dame du Val de bénédiction, sise à Villeneuve lez Avignon.

A compter du 1er juin et jusqu’au 10 décembre, la Chartreuse célèbre cet anniversaire à travers des expositions, spectacles, colloques, performances.., autant d’activités qui charpentent la vocation du centre culturel de rencontres.

En préambule au climax de juillet, Marianne Clevy lance Les Nuits de juin, soit un long week-end, en entrée libre, pour apprécier le monument autrement.

Outre les visites nocturnes, dont la première en compagnie de l’écrivaine Agnès Desarthe, la Chartreuse et sa directrice proposent un bivouac junior, un pique nique littéraire mais aussi, le 1er juin, JADE 2023, performance-témoignage des habitants du Gard, sous la houlette du metteur en scène Didier Ruiz.

 

Dès le lendemain, accompagnée par le pianiste Vincent Truel et le slameur Dizzylez, Emma Daumas effectuera une lecture du conte Hansel et Gretel, adapté en comédie musicale par Anne Sylvestre, lors d’une résidence d’écriture, en 2000, à la Chartreuse, par ailleurs Centre National des Écritures du Spectacle.

 

Hansel et Gretel, lecture musicale d’après le livret d’Anne Sylvestre, vendredi 2 juin 18H, tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Les Nuits de la Chartreuse se concluront le dimanche 4 juin.., à la mi journée, par le vernissage de l’exposition Sous l’œil d’Alain Cavalier.

En 1952, le futur cinéaste, alors âgé de 21 ans, photographia le cloître Saint Jean, à l'époque quartier pauvre de Villeneuve lez Avignon. Le maître de 92 ans présente une sélection de ces vues mémorielles, dans un accrochage qui restera en place jusqu’au 20 septembre.

Les Nuits de juin : du 1er au 4juin, Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Entrée libre.

Plus d'informations:https://chartreuse.org/site/

Photographies: Alex Nollet, Alain Cavalier.

Retour à la liste des articles