Jean-François Matignon nourrit une passion pour la figure de l’ogre. Il y a le monstre qui rode dans la forêt, sévit sur la champs de bataille ou reste tapi dans les zones d’ombre des subconscients. Avec Moloch, façonné avec les fidèles Thomas Rousselot et David Arribe, le metteur en scène avignonnais porte au plateau un nouveau collage de texte (exercice où il excelle), qui convoque les croquemitaines des contes, des géants plus ou moins bienveillants et des monstres qui ont mis l’Histoire à feu et à sang.
Interview de Jean-François Matignon réalisée en janvier 2020, lors de la création au Théâtre des Carmes Avignon..
Moloch du 17 au 27 février
Jeudi, vendredi, samedi 21H. Dimanche 16H30.,
Théâtre de l'épée de bois, Cartoucherie de Vincennes.
Réservations: https://www.epeedebois.com/
Merteuil variation est une adaptation de Quartett, pièce d’Heiner Müller qui, elle même, décortiquait Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
20 ans après, la marquise de Merteuil retrouve le vicomte de Valmont. Ensemble il rejouent les manipulations perverses qu’ils tissèrent à l’encontre Cécile Volanges et Madame de Tourvel.
Échanges de rôles, jouissance de la manipulation…, dans Merteuil variation, Jean François Matignon s’empare du texte d’Heiner Müller dans lequel un duo interprète un quatuor et le confie à un seul acteur. Dans chacun de nous, il y a une Merteuil et un Valmont qui rodent. L’hypothèse sous tend ce projet qui scelle l’association d’un metteur en scène et d’un comédien.
Interview de Jean-François Matignon réalisée en octobre 2020 lors de la création au Théâtre des Carmes Avignon..
jeudi, vendredi, samedi 19H. Dimanche 14H30
Théâtre de l'épée de bois, Cartoucherie de Vincennes.