Depuis sa naissance en 2019, le Centre dramatique des villages... a investi une quarantaine de communes du Nord Vaucluse et de la Drôme provençale. Ce travail de terrain demeure conforme à la vocation première de cette Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire ».
La saison 2023/2024 réunit 20 spectacles, tout public et scolaires, répartis dans 19 communes. Le carcan familial (Petit enfer), la résilience (Hors de moi), le dérèglement climatique (Ricochets), les problématiques de genre (Cœur cousu, Larmes de crocodile).., les questionnements de l’époque trouvent un écho dans une large partie de la sélection, établie par Caroline Maffre, conseillère à la programmation et Frédéric Richaud, directeur du CDDV.
L’esprit frondeur n’est pas en reste grâce à La vie et mort de J. Chirac, roi des français, premier volet d’une saga, pensée par la compagnie des Animaux en paradis, autour des présidents de la république, du général De Gaulle à Emmanuel Macron. Avec Emprise solo porté par compagnie Fellinéa (photo), la danse trouve une première entrée dans le programme du CDDV.
Figure emblématique du théâtre populaire aux côtés d’Ariane Mnouchkine puis avec Ferdinand Faure, tout au long de son odyssée autobiographique, déclinée sur près de 40 années, Philippe Caubère sèmera, en janvier, quelques Etoiles, du titre du dernier volet qu’il consacre à Alphonse Daudet, chroniqueur mélancolique des gens d’ici, doublé d’un paysagiste d’exception.
Au delà des spectacles, le CDDV poursuit sa démarche d’accompagnement, à travers des résidences d’écriture et de création, de même que son implication dans l’éducation artistique, par l’organisation de quatre stages inclus dans la politique de ville.
L’ensemble des activités se conforme à la volonté de mieux produire et mieux diffuser. A savoir multiplier les synergies avec les structures culturelles des régions PACA et Rhône-Alpes, pour un accueil raisonné des artistes, tant au niveau des coûts financiers que de l’empreinte énergétique.
La saison 2023/2024 du Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse, commentée par Caroline Maffre.
Les premières dates de la saison : Samedi 2 décembre, 20H30, salle de la garance Sérignan du Comtat : S'en sortir ou le monde dans les cordes, (photo), création réunissant le musicien Gérard Maimone et Vincent Siano, acteur-metteur en scène, fondateur du TRAC (Théâtre Rural d'Animation Culturelle), pionnier du théâtre de territoire en Vaucluse.
Mercredi 6 décembre, 18H30, salle Georges Brassens Bollène : Emprise, solo chorégraphique de et avec Maxime Cozic.
Vendredi 15 décembre, château de Simiane, 20H30 : Cœur Cousu, adaptation théâtre-marionnettes du roman de Carole Martinez par Julie Canadas (photo).
Vendredi 21 décembre, Les 4D Valréas : Le Monologue de Sud, texte de Claude Guerre, lu par Frédéric Richaud.
Réservations : https://cddv-vaucluse.com/