Scala Avignon comme une chambre de combustion

Actualité du 21/11/2022

 

A l’origine La Scala désignait une salle de spectacle, construite en 1874 sur le boulevard de Strasbourg dans le Xème arrondissement parisien par Marie-Pierre Roisin, veuve d’un riche industriel du Nord de la France, friande d’art lyrique. Voué au music-hall, le café-concert prend en 1936 le virage du cinéma. A la fin des années 70, un complexe multisalle dédié aux films pornographiques morcelle la structure. Au déclin du cinéma X, la Scala passe entre divers repreneurs, dont certains soupçonnés d’activités sectaires.

En février 2016 un théâtre de 550 fauteuils ouvre ses portes en lieu et place de la salle originelle, restaurée de fond en comble par Mélanie et Frédéric Biessy. A la tête des Heures Claires, ce dernier est un producteur de spectacle dont la société accompagne certains des projets de dramaturges : Christophe Rauck, Frédéric-Bélier Garcia, Anne-Cécile Vandalem... ou artistes circassiens : Yoan Bourgeois, Bartabas.. . Épouse du directeur, Mélanie Biessy assure la présidence des Petites heures. Fondatrice de fonds de pension, cette ancienne directrice fiscale à France Télécom, est entrée cette année à 331ème place du classement des 500 plus grandes fortunes de France, publié par le magazine Challenges.

Lors de l’été 2021, le couple Biessy rachète le Pandora, ex Capitole, cinéma historique au centre d’Avignon. D’importants travaux travaux s’engagent dès l’automne. Quelques jours avant l’ouverture du Festival 2022, la Scala Provence est inaugurée. La structure conserve les volumes du complexe cinématographique, soit 4 salles de respectivement 600, 200, 100 et 60 places.

Frédéric Biessy revient sur cette aventure avignonnaise pierre angulaire du Projet Scala qui englobe espace de résidence, lieu de représentations et label musical : Scala Music.

 

La Scala Provence est un lieu où l’on cherche. La Scala Paris est un lieu où l’on joue.

La formule résume la vocation des deux structures, sises l’une dans une ville moyenne, l’autre dans une capitale. Frédéric Biessy détaille la synergie entre les deux Scala(s). Il précise la permanence de son implantation avignonnaise, de septembre à juillet, commente ses premières coréalisations avec des acteurs culturels de la ville et affine sa définition d'un théâtre privé de service public.

A l'affiche en décembre de la Scala-Provence:

Théâtre: Samedi 3 décembre 2022 (complet)• 20h00, Dimanche 4 décembre 16H Une farouche liberté, GIsèle Halimi • Léna Paugam • Ariane Ascaride (photo)• Philippine Pierre Brossolette – LA SCALA 200

Cirque: Samedi 10 décembre • 20h00 et dimanche 11 décembre 2022 • 16h00 Yé! (L'eau) par Circus Baobab, LA SCALA 600

Humour: Jeudi 15 décembre 2022 • 20h00 21ème seconde de et avec Jason Brokerss, LA SCALA 200

Musique Vendredi 16 décembre 2022 • 20h00 Les grands concerts du week-end: Bach Stage Music par Francesco Tristano direction musicale et Léo Margue piano. La SCALA 600.

Plus d'informations c'est par ici:https://lascala-provence.fr/

Photographies: Nicolas Thouvenin (façades), Thomas O'Brien, Michel Flandrin.

 

 

Retour à la liste des articles