L’Art et la folie, passionné par l'inépuisable sujet, Gustavo Giacosa fréquenta de bonnes écoles. A commencer par le dramaturge Pippo Delbono, dont il partagea la route pendant près de dix ans. A partir de 2010, cet argentin de naissance creuse le sillon de l’art brut, aux côtés de Fausto Ferraiuolo, pianiste et compositeur des créations de... Pippo Delbono.
A la suite du dessinateur Giovanni Galli (Giovanni en attendant la bombe) puis le littérateur Oreste Fernando Nannetti (Nannetti, le colonel astral), le chercheur-dramaturge-collectionneur-commissaire d'exposition se penche sur Melina Riccio.
Styliste en pointe dans les années 80, la trentenaire abandonna son atelier pour... convoler avec le Christ. L’internement, la rue.., entourée de quelques protecteurs, Melina élabore aujourd’hui des œuvres in situ, appelées à être démantelées et offertes aux passants.
Nanetti, Giovanni, Mélina.., tel Champollion face à la pierre de Rosette, Giacosa décrypte les mystères de l’art brut. L'artiste dessine des performances-explorations à travers les méandres du mental, le cortège de ses douleurs, le génie de ses fulgurances.
Pour l'occasion, aux côtés du fidèle Fausto, Gustavo prend la parole et se frotte à la causticité et la narration. Tel un Monsieur Loyal ou un animateur de télévision, il raconte une histoire, dresse un itinéraire qui questionne les désordres de la famille, les caprices de la mode. M. un amour suprême se suit comme un rituel, une émission de variétés ou encore une fashion week déglinguée qui met en dialectique le culte de la consommation, l'art et le marché de la récupération.
Présentée en octobre dernier sur le grand plateau du Chapitre, la proposition revient au Théâtre des Halles, cet été dans une version tous plateaux au cœur de la chapelle Sainte-Claire.
Plus de commentaires en compagnie de Gustavo Giacosa.
M. un amour suprême : 11H du 5 au 26 juillet, Théâtre des Halles . Relâche le mercredi.
Réservations : https://www.theatredeshalles.com/
Photographies: Philippe De Pierpont