A la tête du Festival d’Avignon depuis septembre, Tiago Rodrigues est omniprésent en ce début novembre. Le 8, le nouveau directeur du Festival d’Avignon participe à la première Rencontre à la FabricA. Les 7 et 8 novembre, l’auteur-metteur en scène occupe avec Le Chœur des amants, l’affiche de la Garance-Scène nationale de Cavaillon.
1 soirée-2 spectacles, le comédien David Geselson demeure le dénominateur commun entre Lettres non-écrites et Le Chœur des amants. La première proposition prolonge un projet porté par Estelle Savasta. En 2017 la dramaturge créait Lettres jamais écrites à partir des correspondances récoltées auprès des élèves du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. Pour Lettres non-écrites David Geselson et Servane Ducorps portent au plateau des textes écrits à partir d’histoires que leur ont confiées des anonymes croisés de ville en ville.
Après Bovary en 2016 et La Cerisaie en 2021, David Geselson retrouve Tiago Rodrigues. A cette occasion ce dernier développe sa première pièce écrite il y a 15 ans. Aux côtés d’Alma Palacios, l’acteur donne corps au désarroi et la panique d’un couple confronté à un imprévu dangereux et inexorable.
Le Festival d’Avignon est une partition que chacun interprète à sa façon. Cité dans la plupart de ses interventions, ce leitmotiv sera développé par Tiago Rodrigues, le 8 novembre, lors de sa première Rencontre (Café) à la FabricA.
Rapports aux espaces et aux territoires, exemplarité écologique, protection de certaines esthétiques face aux lois du marché, attention joyeuse aux premières fois, artiste complice, langue invitée.., le comédien-dramaturge livrera, sans dévoiler le programme, quelques clés de son interprétation de la partition initiée il y a 75 ans par Jean Vilar.
Tiago Rodrigues évoque cette soirée échange avec les spectateurs et revient sur la nouvelle version du Chœur des amants.
Lettres non-écrites (15 minutes)+Le Choeur des amants (1heure), lundi 7 novembre 19H, mardi 8 20H30, La Garance-Scène nationale de Cavaillon.
Reservations: https://www.lagarance.com/Tiago-Rodrigues-David-Geselson
Rencontre avec Tiago Rodrigues autour du futur projet du Festival dAvignon, mardi 8 novembre, 19H, La FabricA Avignon.
Entrée libre et réservations indispensable: https://festival-avignon.com/.../tiago-rodrigues-le-futur...
Photographies : Isabelle Jouvante, Noura Sairour, Filipe Ferreira, Christophe Raynaud de Lage.