Du lyrique à la variétés, au Théâtre des Vents on connaît la chanson. Chanteur, acteur, à la tête de la compagnie Un peu de poésie, Stéphane Roux aligne ateliers et spectacles dans son écrin (50 places) de la rue Guillaume Puy.
Parmi les innovations 2026, affichées par cette scène permanente d'Avignon, un atelier Slam-poésie anime les troisièmes samedis du mois (18H30 à 20H30). Par ailleurs, chaque dernier samedi accueille dès 9H30, les Minis-conférences d’Elise, attentive à l’art de se transformer.
Le Festival de la chanson française (31 janvier), Les Chansons impossibles, de Francis Lopez à Richard Gotainer, interprétées, le 14 février, par Vincent Gaillard et Flannan Obé, acteur chez Olivier Py (Ma jeunesse exaltée, Festival d’Avignon 2022), Adonis et le chant du Calame, précipité de poésie et calligraphie (22 févier), Le Printemps des poètes en mars ; le Théâtre des Vents propose, jusqu’au printemps, une douzaine de lever de rideaux.
A cette activité programmatique se greffe la création de PME-Petites et Moyennes Entourloupes. Après Iléa, pièce originale, conçue sur les canons de la tragédie classique, Stéphane Roux et sa complice Manuelle Molinas s’approprient la comédie satirique signée Jean-Jacques Devaux.
Stéphane Roux commente sa programmation et lève le voile sur la nouvelle création.
PME-Petites et Moyennes Entourloupes sera créée le 25 janvier, 17H au théâtre du Chien qui fume, dans le cadre du Fest'hiver des Scènes d'Avignon.
Réservations pour cette première : https://www.chienquifume.com/
Reprise les 7 et 8 mars au Théâtre des vents. Réservations pour les autres rendez-vous : https://theatredesvents.fr/
Photographies : Philippe Hanula.