Un festival de lectures publiques

Actualité du 28/11/2022

 

Pourquoi viens-tu si tard ?

La question peut se poser, tant l’existence des Journées de l’édition théâtrale coule de source au sein de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon qui abrite depuis 1990, le Centre National des Écritures du Spectacle.

Donner à entendre une actualité des écritures pour la scène. Telle est la vocation de l’évènement imaginé et mis en œuvre par Marianne Clévy, dès sa nomination à la tête du monument. Étendue du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, la fin de semaine décline mises en bouche (atelier et salon de lecture), tables rondes (accès au médias, récits d’expérience) et bien entendu des lectures dans divers dispositifs.

Sont à l’honneur les textes récompensés par le Grand Prix de Littérature dramatique : Lucienne Eden ou l’île perdue de Stéphane Jaubertie, variation autour de Robinson Crusoé, primée dans la catégorie Jeunesse et Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins, présenté dans le Off Avignon 2022 dans une mise en scène de l’auteur.

 

Les soirées portraits des 8 et 10 décembre se concentrent sur deux écrivains : le premier à saluer, la seconde à découvrir. Disparu en mai dernier, pensionnaire à certaines époques de la Chartreuse, Michel Vinaver reste l’un des auteurs majeurs du théâtre d’aujourd’hui. Pièce matrice de son œuvre, Par dessus bord est l’objet d’une lecture réunissant professionnels et amateurs (8 décembre). Surexpositions (Patrick Dewaere) désigne une proposition créée, elle aussi lors du Off 2022, par la compagnie Les Souffleurs de verre. Le texte de Marion Aubert, auteure résidente en Occitanie sera mis en voix par ses interprètes le 9 décembre.

Lecture toujours, des textes retenus par les comités de lecteurs réunis dans les médiathèques de Villeneuve et des communes environnantes : Sauveterre, Bagnols sur Cèze, Aigues -Mortes… .

Susciter une jubilation entre lecteurs, auteurs et spectateurs, demeure la motivation prioritaire de Marianne Clevy pour laquelle les Journées de l’édition théâtrale, en entrée libre, constituent une étape supplémentaire dans l’ouverture de la Chartreuse, lieu permanent dans l'exigence et l'indiscipline.

Les Journées de l’édition théâtrale: du 8 au 11 décembre, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Informations, réservations, c’est par ici :https://www.chartreuse.org/site/les-journees-de-l-edition-theatrale-2e-edition 

Retour à la liste des articles