XXXX

Actualité du 25/01/2026

 

A l'ombre du réverbère

Redwane Rajel est comédien. Il a travaillé Marcel Pagnol avec Joël Pommerat, Sous la direction d'Olivier Py et Enzo Verdet, il servit Sophocle et Shakespeare au Festival d''Avignon.

Dans des vies antérieures, Redwane fut militaire de carrière, boxeur professionnel, détenu de maison d'arrêt, abonné à l'isolement.

Enserré dans un décor qui évoque l'exiguïté d'une salle d'interrogatoire, la promiscuité d'une cellule ou l'impasse d'un enfermement, Redwane retrace sa biographie cabossée. En arrière plan se distingue l'aveuglement imbécile d'une hiérarchie, la cécité paresseuse d'une administration.

Certes le bonhomme nourrit un tempérament bagarreur qu'il sublime, pour le meilleur, en rage de vivre, puis en inspiration. Chez Redwane la découverte et la pratique du théâtre deviennent une incandescente épiphanie où un rai de lumière, une brise, une odeur, chavirent un destin.

A l'ombre du réverbère, s'épanouit une nature, se révèle un acteur, doublé (il le concède lui-même) d'un sacré baratineur.

Théâtre Transversal : 21H30, jusqu'au 21 juillet. Relâche le mardi.

Réservations : https://theatretransversal.com/

Photographies : Claire Gaby

Retour à la liste des articles