Titane débute à l'intérieur d'une automobile. De toute évidence les rapports ne sont pas au beau fixe entre la petite Alexia et son paternel. Résultat : sortie de route, fracture du crane et plaque de titane agrafée au dessus d’une oreille.
J’ai conçu Titane de telle manière que l’on ne sache jamais où l’on va. explique Julia Ducournau dans une interview (excellente) donnée au magazine Mad Movies. Ce premier pari est gagné. Désormais jeune adulte, Alexia avance par mutation, laissant derrière elle des enveloppes obsolètes pour sa fuite en avant. La première moitié du récit enchaîne les ellipses puis se pose dans… une caserne de pompiers..
David Cronenberg a une approche de biologiste et moi une approche de psychanalyste. … . Le lieu de fantasme pour lui c’est l’esprit alors que pour moi c’est le corps. La réalisatrice définit ainsi l’écart qui la sépare du cinéaste canadien (Parasite murders 1975, La mouche 1986, Crash 1996…), maître de l’organique, à qui on la compare régulièrement. Dans Titane les dialogues sont parcimonieux, fonctionnels et souvent inaudibles. La psychologie est absente. Dans Titane il n’y a que des corps, abîmés, usagés, exhibés, consommés, transpercés, dévorés… .
Figure angulaire de l’édifice, Agathe Rousselle donne beaucoup d’elle même dans ce film-ballet où passions et pulsions s’érigent en règles de vie. Avec sa jeune interprète aux côtés de Vincent Lindon totalement anabolisé (le personnage pas l'acteur), son chef opérateur et son créateur d’effets spéciaux, Julia Ducournau installe une tension, un malaise mais aussi un étonnement permanents au cœur d’une construction fantasmagorique dangereuse, flamboyante, en parfaite adéquation avec l'hédonisme de son temps.
En juillet dernier le jury du Festival de Cannes a décerné à Titane la récompense suprême. Une palme d’or dès le second film, la consécration est rapide, voire fulgurante. Julia Ducournau est elle une cinéaste ? Il est trop tôt pour le dire. Mais Grave (2016) et Titane sont signés par une authentique metteure en scène qui ne lâche rien et ne nous lâche pas.
A prendre ou à laisser.