Cachées en plein ciel

Actualité du 31/08/2024

L’été quelque part dans une cité, Nedjma (Lina El Arabi) partage ses journées entre sa mère sur-occupée, Leila sa cadette complice et le banc des Meilleures, sa bande, son clan, sa horde à tout jamais.

Surgit Zina (Esther Rollande), une nouvelle voisine dont l’apparition éveille chez Nedjma des sensations, des sentiments inconnus et inouïes. Comment s’accomplir lorsque ce qui vous tombe dessus est à la fois merveilleux mais hors piste, à l’écart des schémas en lice dans le tout venant du vivre ensemble ?

Dans Les meilleures, les regards, les gestes, les corps balisent une éducation sentimentale qui se déploie au hasard d’une maison pour tous, d’une cage d’escalier, face à l’ascenseur ou sur des toits étoilés.

Marion Desseigne-Ravel réunit une poignée de jeunes comédiennes éclatantes pour un premier long métrage à l’os. Une concision qui n’élude en rien la sensibilité tonique, l’acuité lumineuse du projet et de sa réalisatrice.

Interview de Marion Desseigne-Ravel, ex élève de l’option cinéma du Lycée Mistral Avignon, réalisée lors de l’avant première des Meilleures dans le cinéma Utopia de son adolescence.

 Les meilleures : diffusé sur France 4, samedi 31 août, 21H.

 

Retour à la liste des articles