Les belles histoires de l'oncle David

Actualité du 09/12/2023

En 1979, David Cronenberg, 36 ans, possède à son actif cinq long-métrages d’exploitation : film de bolide (Fast Company 1979) ou bandes de science-fiction, teintées d’épouvante. Les succès de Shivers-Frissons (1975) puis de Rabid-Rage (1977), lui autorise un budget plus confortable pour son nouveau projet. Ainsi pour The Brood-La Nichée, baptisé en France Chromosome 3, le réalisateur engage deux acteurs britanniques et renommés : Samantha Eggar découverte dans L’Obsédé-William Wyler-1967 et Oliver Reed, sociétaire de la Hammer Film puis consacré par Ken Russel (Love-1969, Les Diables-1970).

Le scénario découle d’un épisode de la vie personnelle du réalisateur, à l’époque abandonné par son épouse, enfuie avec leur fille, séjourner dans une communauté sectaire.

Alerté par les cicatrices découvertes sur le corps de Candice, Franck Carveth rejoint l’institut Somafree, où séjourne Nola, la mère de la fillette. Il se heurte au Docteur Raglan, directeur de cette clinique spécialisée dans le développement de psychoprotoplasmes.

La somatisation constitue le moteur de cette quatrième spéculation cronenberguienne, fondée sur des mutations organiques. Tourné au cœur de l’hiver, le film emprunte à la tragédie antique (les joyeusetés familiales façon Atrides) et au conte de Noël, avec son cortège de lutins, au service d’une Bonne fée, séquestrée par un sorcier marmoréen. Une fois encore la réponse vient du corps qui, pour l’occasion, dispose de messagers.

Récit à l’os, atmosphère glaciale, Chromosome 3 bénéficie de l'aura de ses deux interprètes, parfaitement canalisés par le jeune réalisateur. A ce sujet, après avoir lu le scénario en diagonale, la frémissante Samantha Eggar fut quelque peu estomaquée lorsqu’elle débarqua dans l’unique décor de ses apparitions.

Œuvre de jeunesse, Chromosome 3 s’avère un vrai acte d’auteur, dissimulé sous un produit étiqueté de seconde zone.

Chromosome 3unique projection le 16 décembre lors de la Nuit Fantastique des Cinémas Utopia-Avignon. 

https://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=6130&mode=film

 

 

 

Retour à la liste des articles