J’ai croisé des milliers de vie dans une vie aime à déclarer le personnage central de Madame Hofmann. Sébastien Lifshitz s’attache à Sylvie Hofmann, infirmière chef dans le service oncologie de l’Hôpital Nord de Marseille.
Au même titre que ses récents documentaires : Les Invisibles (2012), Bambi (2013), Adolescentes (2019), le réalisateur privilégie le temps long. En l’occurrence, ici, la pandémie liée au Covid et ses effets collatéraux sur les patients et les tableaux de service des soignants.
La caméra suit également Sylvie dans sa sphère intime, où s'expriment ses rapports à la défaillance (à l'ouverture du film elle se confronte aux séquelles d'un AVC) et à la mort. On l'accompagne encore lorsqu’elle retrouve son compagnon, échange avec sa fille, converse avec sa mère, qui exerça elle aussi comme infirmière.
Après 40 années de service, Madame Hofmann décide de prendre sa retraite. La quête de succession se double d’une réflexion sur l’engagement et la place du travail dans le service public de la santé, institution exemplaire mais dévoreuse d’énergie et de dévouement.
Entretien avec Sébastien Lifshitz lors de l’avant-première avignonnaise de Madame Hofmann.
Madame Hofmann dans les cinémas à partir du 10 avril.
Photographies : Agat Film-Arte France.