Détours de France

Actualité du 18/11/2024

 

Nouveau venu dans le cinéma du Claude Lelouch, Kad Merad règle son pas sur celui de Jean-Paul Belmondo. En 1988, dans Itinéraire d’un enfant gâté, ce dernier composa un chef d’entreprise qui simule sa mort et s’échappe dans un tour du monde.

Pour Finalement, l’escapade demeure plus modeste. Du Mont Saint-Michel au Festival d’Avignon, en passant par une ferme bourguignonne, Kad-Lino vagabonde entre les récits de vie et les paysages de la Douce France.

En chemin, l’on en apprend un peu plus sur le chemineau qui, au détour de sa route, croise des gens très bien et de fieffés salauds. Autant d'interprètes sociétaires du réalisateur, face à Kad Merad, transfuge en terre lelouchienne.

 

 

 

60 ans de carrière, 51 films, Claude Lelouch malaxe à nouveau le hasard, l’amour, la délation ; le long d’une errance jalonnée d'aphorismes, de mélodies et, dans ce cas précis, d’histoires drôles. Par ailleurs, Finalement agence une pérégrination à travers la filmographie du cinéaste : La Bonne Année (1973), Partir, revenir (1985).. . Ce balisage mémoriel permet de saluer de chers disparus : Jacques Brel, Lino Ventura, Charles Denner.. .

Fidèle à lui-même, le fimeur octogénaire alterne le clinquant (les défilés de mode parisiens), le touristique et les parenthèses bouleversantes, tel l’hommage à Sur la route de Madison (Clint Eastwood 1995), joliment servi par Kad Merad et Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française.

 

A noter que Kad-Lino passe, en juillet, par Avignon, où il se partage entre le tumulte du Festival et le havre d’une péniche, sur les rives de l’île de la Barthelasse, à quelques brasses du Pont Saint-Bénézet.

Finalement s'assimile à un testament picaresque, mis en vie (selon ses termes) par un auteur qui enveloppe sa liberté de ton d'une patine nostalgique mais se garde de l'aigreur vis à vis des temps présents. Même s'il chérit le passé, Claude Lelouch va toujours vers l'avant. Preuve en est, il pense déjà greffer un tome 2 à Finalement.

Propos recueillis lors de la conférence de presse donnée à Avignon le 17 octobre dernier.

Finalement : dans les cinémas depuis le 13 novembre.

Photographies : Métrofilms

Retour à la liste des articles