En 1956, Roger Vadim (1928-2000) tourna à Saint-Tropez Et Dieu créa la femme. Portrait d'une amante sensuelle et émancipée, le titre propulsa Brigitte Bardot sur le trône de La Femme la plus belle du monde. En 2024, Agathe Riedinger pose son Diamant brut du côté de Fréjus, à quelques encablures de la commune tropézienne.
Le film s’ouvre par une séance de contouring. Une très jeune adulte épaissit ses sourcils, gonfle ses lèvres, colore ses joues. Le reste est à l’avenant : ongles étirés, bustier pigeonnant, jupe minimaliste, talons vertigineux.. . Liane se met sur son pied de guerre.
A 19 ans, la guerrière entoure Alicia, sa sœur cadette (Ashley Romano) et bouscule Sabine, sa mère (Andréa Bescond), inerte face aux impayés. A l’extérieur, avec ses copines, elle traîne dans les boutiques, où elle renifle de nouveaux fards, d’éventuelles parures.
Survient un appel téléphonique : le profil de Liane est dans la shortlist de Miracle Island, un programme de télé-réalité. Diamant Brut s’inscrit dans la latence qui sépare l’annonce de la sélection et la décision finale.
Agathe Riedinger combine sa fascination des Cocottes, souvent nées misérables, devenues, par l’instrumentalisation de leurs charmes et leur pugnacité, courtisanes richissimes, presque saintes, épouses de princes ; et son intérêt pour les reality-shows qui étalent le seul talent d’être soi.
Son film relève du conte de fée de galerie marchande. A l’écart du surplomb, la réalisatrice explore la psyché, décrypte les paradoxes de son héroïne, à la fois amazone conquérante et midinette chosifiée.
Malou Khebizi accole son tonus et son discernement à cette Lolita des réseaux, dont l’anatomie du désir s’assimile à un comptage de like. De quasiment tous les plans, la jeune actrice demeure l’atout cardinal de cette éducation sentimentale 2.0.
Rencontre avec Malou Khebizi lors d’une projection-rencontre dans la Cité des Papes.
Photographies : Pyramide distribution, Michel Flandrin.