Il suffit d’être assis, ensemble dans une salle, il suffit que la lumière s’éteigne, il suffit que les bruits cessent, il suffit que la machine, fut-elle projecteur… projette des images sur un grand écran et la magie prend le pouvoir.
Cet extrait de l’éditorial de Natalie Bruno, présidente de l’association Plein Soleil, résume l’esprit des Rencontres cinématographiques de Cavaillon. Claudia Cardinale, Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière, Bertrand Tavernier, Jacques Perrin, Robert Guédiguian.., ont connu les honneurs de ce festival d’automne en cinéma.
Depuis deux éditions, le principe de la tête d’affiche cède la place à un kaléidoscope dans lequel cohabitent de nouveaux talents : Emma Benestan (Fragile 2021), Julien Hilmoine (La Nuit aux amants 2022), Léopold Legrand (Le Sixième enfant 2022) et des artistes à la fois chevronnés mais discrets, qu’ils soient comédiens : Maryline Canto, Antoine Chappey ou réalisateurs : Laurent Firode, (3 films en 22 ans) et Guillaume Brac, documentariste (L’île au trésor 2018) et auteur de fiction (Tonnerre 2013, A l’abordage 2020..) auquel la journée du vendredi est entièrement consacrée.
Directeur des cinémas de Cavaillon (le Fémina, la Cigale et le Paradiso), Eric Tellenne signe une programmation de 25 films longs et courts qui, pour la plupart, seront montrés sur le bel écran de la Cigale, dernier théâtre cinématographique du Vaucluse.
Eric Tellenne commente le programme et raconte son attachement aux Rencontres cinématographiques.
Les Rencontres cinématographiques de Cavaillon, du 22 au 25 septembre, Fémina et Cigale Cavaillon.
Informations et réservations :https://www.rencontrescine-cavaillon.fr/
Photographies: haut, Fragile, bas, Un monde sans femmes.