Formats courts sur écran grand

Actualité du 19/11/2025

 

Lors des soirée d’hiver, les images supplantent les phrases. La constatation s’inscrit aux origines du Festival Court c’est court. En conséquence, à l’orée des années 90, à l’initiative des Foyers Ruraux soucieux de conjuguer lien social et arrière pays, les veillées-contes cédèrent la place à des soirées-ciné. Ainsi, dans certains villages du Sud Vaucluse, l’on se mit à visionner et débattre autour de courts-métrages, compilés sur des cassettes VHS, puis sur des DVD.

Sélection collégiales, projections en public, chaque années, fin novembre, les films sélectionnés étaient diffusés, souvent en présence de leurs réalisateurs, lors des Rencontres Court c’est court, accueillies à Cabrières d’Avignon.

Du village à l'agglomération, au fil des ans et des évolutions au sein de l’association Cinambule, le festival conserve ses dates mais monte à la ville pour poser ses bobines dans la plus belle salle mono-écran du département : La Cigale de Cavaillon.

Pour sa 32ème édition Court c’est court affiche près de 80 films répartis dans 12 sections. 

Rayon incunables, Du très bref (2’) au récit fleuve (26’), les panoramas Horizon 1 et 2 regroupent 10 titres, venus des France, du Brésil et d’Argentine.

 

 

L’emprise des réseaux sociaux, le préservation de la mémoire ; mais aussi le quotidien des enfants sourds à Gaza (Vibration of Gaza) et la danse comme outil de résilience en Colombie (Unless We Dance), figurent parmi les thèmes de Ça court en docs, section centrée sur le cinéma du réel.

Cinémômes (3-6 ans), Cinéjunior (6-10 ans), le jeune public n’est pas oublié dans une sélection, qui reste, dans son ensemble, à destination de la plus large audience.

A retenir encore quelques innovation : Archi-Courts, soit 9 histoires d’habitats à Berlin, Bruxelles, outre Atlantique ou au Portugal ; et Rencontres improbables  où l’on se croise, l’on se perd et l’on finit parfois par se trouver. Et du côté de Brut de Bulles, c’est noir, ça grince mais c’est souvent amusant.

A signaler pour terminer que lors des séances Ciné Junior et de 11 à 111 ans, seront projetés Dans l’appart, Fin de semaine et Le réveil du cauchemar, 3 courts en Stop Motion réalisés par les membres de l'Accueil jeunes de l’association AVEC-Gare à Musique de Coustellet, lors d’un atelier animé par l’association Images Fertiles.

Court c'est court : du 20 au 23 novembre, cinémas La Cigale et Paradiso Cavaillon.

Réservations : https://cinambule.org/court-c-est-court/

Retour à la liste des articles