Gagarine du nom du premier homme propulsé dans l’orbite de la Terre. En 1963 le cosmonaute inaugura à Ivry sur Seine (Val de Marne) une cité à son nom. Vestige de l'évènement ? hommage au pionnier de l’espace ? Toujours est-il que même s’il n’affiche aucune origine slave, le héros de Gagarine se prénomme Youri.
Nous sommes en 2019, les barres qui, un demi siècle plus tôt, contribuaient au prestige de la « Ceinture rouge » (ensemble de municipalités communistes autour de Paris), sont vouées à la destruction. Qu’à cela ne tienne, dans les étages désaffectés, Youri s’est construit son Silent Running, du nom de la serre intersidérale, filmée en 1972 par Douglas Trumbull (créateur des effets spéciaux du 2001 de Stanley Kubrick). Pour préserver son écosystème, Youri entreprend de sauver Gagarine de l’implosion.
Reconstruction, requalification…, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh s’emparent de thèmes chargés de polémiques. Pourtant, bien documentée, leur approche préfère aux effets de réels, les échappées de la fable. Au fil de cette équipée utopique transparaît l’attachement à un lieu, où de génération en génération, s’est forgée une collectivité à force d’apprentissage, de drames, d’anecdotes, d’élans de solidarité.
Même s’il s’égare parfois dans la bluette, le pari des deux réalisateurs séduit par son exigence visuelle, le rayonnement de ses interprètes et une vitalité inventive qui livrent un regard à la fois conscient et décalé sur l'histoire des périphéries.
Photo: Parisien Libéré.