Un romancier de polar échoue à Mouthe. Dans cette bourgade du Doubs (25240), certifiée la plus froide de France, le plumitif prête assistance à un gendarme, embourbé dans la mort mystérieuse de la jeune Candice Lecoeur. Tel est le point de départ de Poupoupidou, second long-métrage (sympa mais sans plus) de Gérald Hustache-Mathieu (2011), interprété par Jean-Paul Rouve (l’écrivain), Guillaume Gouix (le brigadier), accompagnés de Sophie Quinton et Olivier Rabourdin.
Douze ans plus tard, Hustache-Mathieu reprend le même prétexte, décliné cette fois en série télé et signe Polar Park, en deux saisons et six épisodes. De retour à Mouthe, les congères oscillent entre l'es incontournables Twin Peaks de David Lynch (1990), Fargo de Joël et Ethan Coen (1996) et, moins courant, un bon film de Jean-Pierre Mocky. Le bizarre côtoie le drolatique, Jean-Claude Drouot et Rabourdin, (pour l’occasion entré dans les ordres), nous délectent sous leur aube de moine.
L’hiver allonge les soirées et attise les solitudes. L’inquiétude et la tension sont de mise mais la romance n’est pas en reste, saupoudrée de crainte et de mélancolie. Chaque péripétie fourmille de détails touchants ou farfelus, dans un savoureux mélange de genres
Guillaume Gouix, s’éloigne avec bonheur des rôles de petites frappes, Jean-Paul Rouve distille une sourire qui purge de certaines clowneries. Authentique découverte, Soliane Moisset donne envie de perdre, tous les jours, sa carte de bibliothèque et la délicieuse India Hair, celle de se remettre au commentaire de texte et la dissertation.
Jeudi 9 novembre, on va tous à Mouthe, suivre Polar Park (saison 2) à partir de 20H55 sur Arte (puis sur Arte.tv).