L’avenir a une histoire

Actualité du 10/12/2024

 

A l’aube des années 80, Duni Kuzmanich (1935-2008) tournait Canaguaro, premier film de fiction à la gloire des Forces Armées Révolutionnaire de Colombie-Armée du Peuple. A cette époque, marié à une institutrice française, le réalisateur d’origine chilienne était le beau-père de Pierre Carles.

A l’occasion du 60ème anniversaire des FARC, signataires des accords de paix de 2017, suivis cinq ans plus tard, par l’élection du président Gustavo Petro, ancien activiste du M-19, mouvement de rébellion urbaine, à l’origine de l’Alliance Démocratique, parti politique fondé en 2019 ; le beau-fils, désormais documentariste, livre La Guérilla des FARC.

2012-2022, dix années ont été nécessaire pour ce long-métrage qui retrace l’histoire du mouvement et sa sortie de la clandestinité.

On n’a pas fait la guerre par plaisir, on ne nous a pas laissé le choix.

La phrase de Manuel Marulanda Velez, commandant des FARC (1930-2008), résume le ton d’un film qui documente le destin du plus vieux maquis communiste de la planète. La démarche rétrospective se mêle à l’examen de la gestion politique et sociale d’une révolution aboutie. S'y greffe l’introspection proustienne entreprise par le réalisateur.

Outre Duni Kuzmanich, Pierre Carles et son scénariste Stéphane Goxe, saluent le travail de Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent qui, dès 1965, pour la télévision française, transportèrent leur caméra au cœur de la jungle colombienne.

Rappelons que Pierre Carles est l’auteur de La Sociologie est un sport de combat (2001) autour des travaux du sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002), Opération Corréa épisode 1 et 2, sur Rafael Corréa, président de la République d’Équateur entre 2007 et 2017, Un berger et deux perchés à l’Élysée (2019), portrait de Jean Lassalle, député et multi-candidat à la présidence de la République.

Entretien avec le réalisateur, lors de l’avant première avignonnaise de La Guérilla des FARC, un documentaire à mi chemin entre l’analyse historique et les souvenirs de jeunesse.

La Guérilla des FARC : dans les cinémas le 11 décembre.

Photographies: Pierre Carles /C-P Productions

Retour à la liste des articles