La Coupe à Christy

Actualité du 01/02/2026

 

Cheveux ras, trogne renfrognée, Christy (Danny Power) est une nouvelle fois viré par sa famille d’accueil. Dans l’attente d’un nouveau placement, l’adolescent trouve refuge auprès de Shane (Diarmuid Noyes), son demi-frère. Jeune père, celui-ci accepte à contre-coeur une cohabitation qui ravive de douloureux passifs.

Tourné à Knocknaheeny, banlieue ouvrière de Cork, cité sise au sud ouest de Dublin, Christy and his brother  partage l’observation des classes populaires développée par Ken Loach (The Old Oak 2023, Moi, Daniel Blake 2016) et le vérisme à l’épaule façon Andrea Arnold (Bird 2024, American Honey 2016).

Pourtant, si caractères et situations augurent un inéluctable drame social, le récit emprunte un itinéraire inattendu. Peu versé dans les métiers du bâtiment, Chrity se découvre plus inspiré un peigne entre les doigts. Son coup de ciseau assoit sa popularité dans le quartier où la jeunesse prépare la Bonfire Night (équivalente de nos Feux de la Saint-Jean).

Certes la misère et ses effets collatéraux : dépression, addiction, violence, délinquance.., ne sont pas éludés. Mais Christy and his brother s’attache à brandir un verre à moitié plein.

Pour leur premier long-métrage, Brendan Canty réalisateur et Alan O’ Gorman scénariste, sont revenus dans le bourg de leur enfance. Conquis par l’amabilité et la vitalité des jeunes habitués du Kabin Studio, centre culturel installé dans un conteneur réaménagé, le duo trouve la matière et déniche les interprètes principaux de leur fiction.

Christy and his brother tient du chemin d’apprentissage sur les bords duquel les gars sont ombrageux et les filles écoutées. Au diapason de Ken Loach ou du marseillais Robert Guédiguian (Marius et Jeannette 1997, La Pie voleuse 2024), Brendan Canty brosse le portrait d’une communauté turbulente et soudée, d’une population attentive et inspirée. Une humanité qui chavire les acceptions univoques et ébranle les démissions pessimistes.

Après A quiet Girl (Colm Bairéad 2022), Le Clan des bêtes (Christopher Andrews 2024), Tu ne mentiras point (Tim Mielants 2024).., Christy and his brother confirme que l’Irlande est un terrain fertile pour un cinéma tourné vers son époque et indifférent à l’air du temps.

Photographies : Pyramide Distribution.

Retour à la liste des articles