La nuée tient au corps

Actualité du 15/08/2023
Dans l'actualité récente du cinéma français, La Nuée réussit le mariage, amorcé dans Petit paysan (2017), au croisement entre chronique rurale et film de genre. En anglais biologique se traduit par organic . Et dans sa verte campagne, Virginie pratique une agriculture à la fois bio et organique. Cette mère de deux enfants dirige seule une exploitation agricole au bord de la faillite. En désespoir de cause, le jeune agricultrice se lance dans l'entomoculture, plus précisément l'élevage de criquets. Conséquence de la décision et des nouveaux investissements, l’espace vital puis la psyché de Virginie sont peu à peu submergés par les excroissances des serres-vivariums, les stridulations obsédantes qui s’en échappent. L’ambition, la force de travail, la raison s’érodent au fil des fins de mois. Le récit suit au plus près le quotidien de l’éleveuse. La fantasmagorie s’immisce entre le suggéré et le montré, la tension et l'épouvante
 
Après Julia Ducournau (Grave 2016), Bertand Mandico (Les Garçons sauvages 2017),  Just Philippot convoque à son tour le Fantastique. S’il s'abreuve à sa cinéphilie, le réalisateur dédaigne les citations-clins d’œil pour des références (inévitable David Cronenberg) assimilées, retravaillées. Les effets spéciaux sont sobres et efficaces. Figure angulaire du projet, Suliane Brahim témoigne que l’actuelle Comédie Française est un vivier de talents varié et inépuisable.
Enfin, malmenées depuis la Bible, Les sauterelles ne sont pas vraiment réhabilitées par La Nuée.
C'est tout Just.
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