Des westerns interprétés dans les années 10 par Joe Hamman (1883-1974) à D’où viens-tu Johnny ? (1963) avec notre insubmersible Hallyday, La Camargue figure, depuis l’invention du cinéma, un Far-West fantasmé au cœur du delta du Rhône. L’ouverture de Animale confirme cette charmante et persistante chimère.
Cinémascope, stridences morriconiennes, il y a du Sergio Leone dans la première apparition de Nejma (Oulaya Amamra). Seule fille de la manade, celle-ci rêve de cocardes et de courses camarguaises, d’être parmi les raseteurs, qui défient les taureaux sans les exécuter. Son ambition est cependant contrariée par un bestiau qui, la nuit, sème la mort dans les environs.
Mythologie antique : le mythe de Thésée et l’inévitable Minotaure, mutations fantasmagoriques façon Bête du Gévaudan, anatomie d’un cénacle charpenté par la virilité ; Animale cède à son tour au mélange des genres. A cet effet, la chronique vériste s’aventure dans un labyrinthe inouïe et dangereux. Le thriller se double d’un cauchemar organique où rodent l’abus et la bestialité.
Dans Fragile (2021), son premier opus qui donnait l’un de ses premiers rôles à un certain Raphaël Quenard, Emma Benestan livrait une comédie romantique, mise en relief d’une certaine douceur masculine. Avec Animale, la réalisatrice observe une jeune femme lucide et déterminée. Elle s'attache à un corps qui se dresse, bondit, se dérobe, se distord.
Lyrisme de la lumière, pointillisme du regard, prestation subtile de Oulaya Amamra, à l’écart des stéréotypes du garçon manqué, Animale travaille le féminisme par le biais de la fable et de la fantasmagorie. A ce titre Emma Benestan rejoint Julia Ducournau (Grave 2016, Titane 2021), Léa Mizius (Les Cinq diables 2022), Céline Rouzet (En attendant la nuit 2023), Coralie Fargeat (The Substance 2024), au sein d’une École fantastique française qui, depuis quelques années, renouvelle le genre dans une salutaire parité.
Photographies : Wild Bunch Distribution.
Animale : projection en avant-première, mercredi 31 octobre 20H, lors de la Nuit Fantastique, cette année très majoritairement féminine, des cinémas Utopia Avignon.
La programmation et les articles sont par ici:
L'Ange de la Vengeance : https://www.michel-flandrin.fr/cinema/la-repasseuse-et-les-repasses.htm
Immaculée : https://www.michel-flandrin.fr/cinema/vierge-porteuse.htm
Shaun of the Dead : https://www.michel-flandrin.fr/cinema/swinging-zombies.htm