Les passe-montagnes

Actualité du 18/10/2022

Reprise en main s’ouvre sur un homme seul, accroché sur un piton rocheux. Ample, dangereuse, l’introduction est annonciatrice d’autres montagnes à gravir. Dans les séquences suivantes, le grimpeur est de retour à son poste de travail. Cédric (Pierre Deladonchamps) est décolleteur dans une usine de précision. Lorsqu’il apprend que celle ci est l’objet d’un nouveau changement de propriétaire, synonyme d’audit et de compression de personnel, le salarié réunit ses amis d’enfance pour… racheter l’entreprise.

Documentariste attaché à l’Histoire et aux acquis sociaux décrétés en mars 1944 par le Conseil National de la Résistance, Gilles Perret est l’auteur de Walter, retour en résistance (2009), sous-tendu par les analyses de l’écrivain John Berger et l’ancien ambassadeur Stéphane Hessel (qui connut à la suite du film une fin de vie iconique), puis Les Jours heureux (2013), portrait d’Ambroise Croizat, membre du Parti Communiste et fondateur de la Sécurité Sociale. En compagnie du journaliste-député François Ruffin, Perret réalise en 2019 J’veux du soleil, sur les traces des Gilets jaunes et Debout les femmes, peinture du quotidien des travailleuses à domicile.

Pour sa première fiction, le réalisateur revient dans sa vallée de l’Arve, foyer savoyard de l’horlogerie française. Il réintègre l’atelier où il fut salarié à son entrée dans la vie active. S’il connaît le métier, le réalisateur possède également la science des gens et la géographie des mentalités. Reprise en main rêve un combat social qui, à la grève et aux slogans, préfère la ruse inspirée par les algorithmes de Wall Street et les combines façon Pieds Nickelés.

Épaulé par une solide distribution dont Pierre Deladonchamps, Laeticia Dosch, Finnegan Olfield, Grégory Montel, Rufus, Jacques Bonnaffé.., cette comédie sociale met la rigueur documentaire au service d’un optimisme bien compris, propre au cinéma de Gilles Perret : humaniste militant, à la fois perspicace, indigné et utopiste par dessus tout.

Interview de Marion Richoux, co-scénariste-directrice artistique et Gilles Perret réalisateur.

Reprise en main sur les écrans à partir du 19 octobre.

Retour à la liste des articles