Foreur de pétrole, Bill Baker (Matt Damon) quitte Stillwater petite ville de l’Oklahoma pour Marseille où Allison sa fille (Abigail Braislin) est incarcérée suite à l’assassinat de sa colocataire.
Un cinéaste américain s’intéresse à l’affaire Amanda Knox, étudiante qui en 2007, fut condamnée par la justice italienne pour le meurtre d’une camarade. Pourquoi pas. Que ce réalisateur se rendent à Marseille après la lecture des romans de Jean-Clause Izzo, voilà qui est moins courant. Qu’il décide de combiner ces deux curiosités, on pouvait s’en douter.
Par soucis d’authenticité, il soumet son script à deux français : Thomas Bidegain et Noé Debré, scénaristes de Jacques Audiard sur Un prophète (2009), De rouille et d’os (2012), Dheepan (2015), puis pour s’assurer que ça ressemble, le donne à lire à des marseillais.
A l’image de Tom McCarthy et son approche documentée, la figure centrale de Stillwater, est un américain qui ne surplombe rien, ni ne débarque en terrain conquis. Il dit bonjour et merci, il cherche, il écoute dans un silence bourru. Il se lie à Virginie, comédienne qui a une fille, elle aussi. Un redneck yankee et une artiste adepte de l’écriture au plateau, le duo est improbable pourtant, non seulement on y croit mais on s’y attache fermement.
McCarthy connut la reconnaissance internationale avec Spotlight (2016), qui suivait le schéma attendu d’une investigation journalistique à l’origine d’un scandale d’envergure. A l’inverse Stillwater s’écarte des sentiers battus. L’enquête annoncée se dilue peu à peu dans un voyage parfois tendu, souvent erratique à travers des ruelles et des criques, des cafés interlopes et un stade bondé, dans des territoires hostiles ou des arrière-cours apaisées, dans des sorties d’école ou des immeubles sur lesquels les tags colmatent les fissures. On côtoie Guédiguian, on est loin de Taxi.
McCarthy laisse du temps au temps, pour qu’infusent les personnages et respirent les acteurs. On le comprend. Matt Damon mutique et engoncé, Camille Cottin vive et attentive, sans oublier la petite Lilou Siauvaud et ses délectables cours de français, on en redemande.
Au delà de la peinture d’une cité portuaire, ville monde, ville ouverte avec ses épices, ses précipices, ses délices et ses excès, Stillwater est un film où l’on se parle, on s’écoute, on se heurte, on se tend la main. En ces périodes de clivages généralisés, le projet de TomMcCarthy se situe hors du temps.
Il en est que plus inestimable.
Source: interview de Tom Mc Carthy dans Le Monde du 22 septembre 2021.