The Appointment-Le Rendez vous, auquel Ian (Edward Woodward) se doit de participer quelque part à Londres. L’obligation l’empêche d’assister au premier concert de Joanne, sa fille (Samantha Weysson), étudiante dans une école de musique. Tel est le point de départ du seul et unique film écrit et réalisé par Lindsey C. Vickers.
Ce simple désagrément tisse un entrelacs de tensions, de surgissements, plus au moins prémonitoires. Un cottage douillet devient le creuset de perceptions, de tourments, teintés de désir et de culpabilité. Le complexe d’Electre s’expose, Perfide Albion oblige, en une suite de situations allusives, argumentées dans une stricte contention.
Sortilèges mortifères, dérives mentales, inventaire d’une frustration, précis de prévention routière.., The Appointment traverse les registres, dans une diversité de ton qui déconcerte toujours, embarrasse parfois et emballe enfin, par la place qu’il accorde à la sagacité du spectateur.
Réalisé en 1981, déclaré définitivement perdu suite à la destruction de son négatif, The Appointment doit sa résurrection à une cassette Beta, découverte au fin fond de nulle part. Un film miraculé donc, au même titre que The Wicker Man (1973), autre classique de Folk Horror, lui aussi interprété par Edward Woodward dans le rôle principal.
Mais est ce vraiment une coïncidence ?
The Appointment : projection unique, samedi 16 décembre, lors de la Nuit Fantastique d’Utopia Avignon.
https://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=6130&mode=film