Au bal des rêves la danse du faune

Actualité du 08/06/2022

De mutations en changements de direction, l’Opéra du Grand Avignon conserve son corps de ballet. Selon le vœu de Frédéric Roels, directeur de la maison depuis 2020, les danseurs délaissent le répertoire institutionnel pour des projets conduits par des chorégraphes d’aujourd’hui.

Après Pitch, imaginé par Martin Harriague pour la réouverture du théâtre, suivi de Storm chorégraphie d’Emilio Calgagno et Les animaux bizarres… de Kaori Ito, la troupe se place sous le regard de Carolyn Calson et Pontus Lidberg.

Danseur-chorégraphe d’origine suédoise, ce dernier fut remarqué dès 2011 avec Faune, évocation hommage à Vaslav Nijinski (1889-1950). A Avignon, la pièce est reprise et développée pour cinq interprètes, deux femmes, trois hommes qui échangent les enveloppes et les genres aux accents du Prélude à l’après midi d’un faune, partition de Claude Debussy, indissociable du ballet révolutionnaire réglé et interprété par Nijinski.

Il n’existe pas de trace de la danse de Nijinsky. A travers cette pièce emblématique Pontus Lidberg livre une évocation du danseur, personne attachante, fragile, séduisante, profondément charismatique.

Invitée en avril avec sa compagnie, Carolyn Carlson mobilise cette fois l’intégralité du corps de ballet. Comme le titre le suggère les rêves constituent le moteur de Who dreams us?

A quoi rêvons nous ?

Fidèle à ses habitudes, la chorégraphe lance des pistes d’improvisations. Au fil de cessions réparties sur la saison, suivant les notes inscrites sur ses fameux cahiers, elle cerne les personnalités, établit les combinaisons, choisit les musiques.

Contrairement à Faune, Who dreams us ? décline trois segments en résonance avec l’aspect morcelé, discontinu des songes. La création lumière partagée assure la continuité entre les deux parties et les deux univers.

Carolyn Carlson et Pontus Lidberg s’accordent sur les bienfaits d’une élaboration au long cours, propre à la maturation des idées chez les créateurs et leurs interprètes qui possèdent une faculté d’adaptation propres à la danse d’aujourd’hui. Et ce quelques soient les styles.

Faune, Who dreams us?

Samedi 11 juin 20H30, dimanche 12 16H, Opéra du Grand Avignon.

Réservations: https://www.operagrandavignon.fr/

Retour à la liste des articles