Des souvenirs et des fantômes

Actualité du 01/08/2025
 
Un mur de briques, effondré au pied de la façade de la Cour d'honneur, trois Yardangs, totems vertigineux, répartis sur la scène. Délimitées par Eric Soyer, scénographe du dramaturge Joël Pommerat, des aires lumineuses découpent le plateau et, sur les parois latérales, dessinent de longues ombres portées.
 
Un homme, une femme, une silhouette spectrale, un manipulateur méphistophélique, esquissent un monde d'après (peu avare en recommencements).
Dans un premier élan, seul parmi les effigies monumentales élaborées par Jean-Michel Othoniel, Hugo Marchand s'anime, se prolonge, se ramifie au rythme des harmonies de Philip Glass, dont de furieux extraits de sa sublime Trilogie Cocteau, composée pour les pianos de Katia et Marielle Labèque.
 
 
Dans la seconde partie, plus narrative, aux côtés de sa consœur Caroline Osmont, troublant sosie de la chorégraphe, le danseur à la morphologie impresionnante entame un duo où s'enchevêtrent les postures classiques et les ramifications reptiliennes chères à Carolyn Carlson. Pour trois soirées, la danseuse-chorégraphe retrouve la Cour d'honneur, 53 ans après "Rituel pour un rêve mort".
Jeudi soir, à l'occasion de la générale, l'esprit de Robert Wilson (4 octobre 1931-31 juillet 2025) s'est invité parmi les Fantômes d'amour érigés par Jean-Michel Othoniel et les réminiscences élégiaques d'une légende vivante de la danse du XXème siècle.
 
"Midnight Souls", création chorégraphique de Carolyn Carlson : vendredi 1er et samedi 2 août, 22H Cour d'honneur du Palais des papes.
Les oeuvres scénographiques de Jean-Michel Othoniel, resteront en place sur le plateau de la Cour d'honneur di Palais des Papes, jusqu'à la fin septembre.
 
Retour à la liste des articles