Fabio et Antonino dix ans déjà

Actualité du 18/10/2023

Fabio Dolce et Antonino Ceresia affectionnent les textes anciens. A peine sorti d’un travail à long terme, axé sur la Divine Comédie de Dante, le duo s’attelle à Saint François d’Assise et son Cantique de Créatures. De ce chant religieux, rédigé au début du XIIIème siècle, en gratitude pour Dieu, démiurge clairvoyant, émerge L’un contre l’Autre.

Le premier segment réunit Antonino et Fabio, seuls sur un plateau nu et silencieux. Deux corps se toisent, se défient puis, peu à peu s’approchent, s’épaulent, s’enlacent, L’un contre l’autre, comme lors d’une lutte ou l’espace d’une étreinte.

Dans la seconde partie, du haut de ses talons dominateurs, le corps enveloppé de couleur chair, un Monstre apparaît. Accompagnée de mélopées et de nappes sonores lynchéennes, la Créature s’immisce dans le couple, défiant l’un, ensorcelant l’autre.

Pour les dix ans de la compagnie Essevesse, ses deux directeurs exposent au plateau leur corps, leurs vécus et leurs questionnements. La mise à nue est portée par une énergie sculpturale et prévenante.

A découvrir en sortie de résidence, le jeudi 19 octobre, 19H, Factory Théâtre de l’Oulle.

 

 

Dans ce même lieu, dès le lendemain, à l’occasion de la Semaine italienne d’Avignon, Fabio Dolce et Antonino Ceresia, plongent à nouveau dans la Divine Comédie.

Commedia Divina #like4like, désigne le second volet d’une immersion dans la cathédrale littéraire, érigée par Dante Alighieri.  Au cœur des lumières distillées par Nicolas Clauss et des bribes musicales composées par Romain Aweduti, Fabio et Antonino, accompagnés, pour l’occasion par la danseuse Sakiko Oichi, délivrent des visions majestueuses, où s’entremêlent pointes, chausses et talons aiguilles.

L’ensemble est pictural, baroque et parcouru d’un bout à l’autre d’une infinie délicatesse.

Commedia Divina #like4like : vendredi 20 octobre, 20H, Factory Théâtre de l'Oulle, Avignon.

https://www.theatredeloulle.com/

 

Retour à la liste des articles